Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Cilotte

Les gourmandises de Cilotte

La cuisine de la Guadeloupe dans toutes sa richesse !

Christophines gourmandes de Cilotte

La christophine...

Quand j'étais plus jeune, les christophines n'étaient guère utilisés en cuisine guadeloupéenne. Seulement, maintenant les gens utilisent souvent ce légume et l'accommodent de différentes manières.

Vous ne le saviez peut être pas mais la christophine est très efficace pour soigner des problèmes d' hypertension artérielle.

Alors, pourquoi, s'en priver! !

Malgré un aspect rugueux et malgré une saveur qui s'avère assez fade de prime abord, ce légume est un délice quand on sait le cuisiner. Il y a deux variétés de christophines, à savoir la blanche et la verte mais il faut noter que la verte est plus indiquée contre l'hypertension. Voilà sans doute la raison qui explique sa rareté sur les marchés.

Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner la variété dite blanche pour réaliser un gratin gourmand !


 Liste des ingrédients pour 4 gourmands:

-1kg de christophines

-300g de viande hachée

-1 oignon

-cives pays

-thym

-fromage râpé

-sel, poivre

-piment

-5 parfums ( épices asiatiques )


1°) Coupez les christophines en deux dans le sens de la longueur. Les mettre à cuire dans de l'eau salée pendant 40 min à feu doux. Vous pouvez si vous le souhaitez les mettre dasn un cuiseur de riz comme moi. Piquez avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.


2°) Laissez refroidir tranquillement puis retirer avec une cuillère le cœur de la christophine puisque celui ci est immangeable et filandreux. Retirer ensuite délicatement la chair sans percer la peau car elle nous servira de réceptacle pour notre gratin.


3°) Passer la chair dans un presse purée et réserver.


4°) Ciseler l'oignon et mettre dans la casserole avec deux cuillères d'huile d'olive. Ajouter le thym, les cives. Faire revenir à feu doux. Incorporer la viande hachée et continuer à faire revenir la préparation à feu doux.


5°) Hors du feu, mélanger la chair des christophines avec la viande hachée. Ajouter le sel et le piment, le poivre et les 5 parfums. Bien mélanger.


6°) Remplir chaque peau de christophines de la préparation et parsemer généreusement de fromage rapé. Enfourner ensuite th.4 pendant environ 20 min. quand, c'est bien doré, c'est prêt.


Bon appétit.


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

doudine 13/05/2009 18:36

voila une recette qui me plait bien, mais je me demandais par quoi je pourrais remplacer le christophines et cives pays car en Belgique on en vend pas. doudine

Cilotte 13/05/2009 19:29


HELLO Doudine !merci pour ton commentaire tu peux éventuellement remplacer le cive pays par des oignons nouveaux ou des échalottes et les christophines par une purée de choux-fleurs bisous a
bientot


silvi 12/05/2009 11:45

bonjour et bienvenue dans la communauté Guadeloupe Antilles, à très bientôt avec de bonnes et savoureuses recettes publiées dans la communauté

Cilotte 12/05/2009 15:43


Salut  Silvi merci pour ton commentaire encourageant je suis en pleine preparation pour d'autres recettes trés gourmandes. A trés bientot bisous