750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de Cilotte

La cuisine de la Guadeloupe dans toutes sa richesse !

Fricassée de chatrou au riz vert

Je vous l'avais déjà dit, les Guadeloupéens aiment beaucoup les fruits de mer. Me revoilà aujourd'hui avec un chatrou fraichement péché. L'équivalant est le poulpe et est tout aussi savoureux. J'ai choisi de l'accommoder avec du riz vert.
Mais qu'est ce donc que ce « riz vert » ?
Dans mon jardin créole, j'ai cueilli quelques branches d'épinards afin d'agrémenter mon riz. Cette recette rime aussi avec diététique car le chatrou n'est guère calorique et l'épinard apporte le côté vert. Ne vous privez donc pas et faites vous plaisir.
De plus, vous pourrez trouvez le chatrou surgelé et encore mieux, les tentacules découpées de chatrou sont tout aussi excellentes !


Pour 4 gourmands, il vous faut :

  • 1 beau chatrou d'un kilo ou un sachet de tentacules surgelé

  • cives ( ciboule )

  • 1 oignon

  • 4 piments végétariens

  • thym, persil

  • 1 courgette

  • 1 cuillère à soupe de moutarde

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 citron

  • 500g de riz

  • 1 kg d'épinards 

  • sel, poivre

  • piment



1°) Faites tomber vos épinards. Ajoutez ensuite l'eau, le riz et le sel. Vous pouvez rajouter quelques lardons pour agrémenter le riz. Surveillez la cuisson et réservez.


2°) Nettoyez et bien citronner le chatrou. Découpez en petits morceaux d'environ 3 cm. Ajoutez les épices (cives, thym, persil, poivre). N'ajoutez surtout pas de sel car le chatrou en contient déjà suffisamment.


3°) Dans une marmite, faites rissoler l'oignon émincé et incorporez ensuite le chatrou et sa marinade. N'ajoutez pas d'eau! Mettez également les piments végétariens découpés sans les pépins. Recouvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit absorbée. Le chatrou aura alors une délicieuse couleur rougeâtre. Vérifiez alors la tendreté et ajoutez un peu d'eau s'il est encore un peu dur.


4°) Coupez alors la courgette en petit dés que nous allons rajouter à la préparation ainsi que la moutarde. Vérifiez l'assaisonnement. S'il vous convient, laisser mijoter 5 min.


C'est prêt. Vous m'en direz des nouvelles !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voila un plat très appétissant, et léger en plus, de quoi se régaler sans complexes.<br /> Bon appétit, Rico.
Répondre
S
Miam! Ca donne envie!
Répondre
G
bonjour. Moi j'ai juste une petite question. suite a notre voyage a la gwada j'ai ramené tout un tas d'épices. Mais j'ai un soucis avec les "epices caramel" acheté sur le marché de st anne: Je ne<br /> sais plus à quoi elles servent et dans qu'elle plat les utiliser!! Peux tu me renseigner a ce sujet? d'avance merci!
Répondre
C
Bonjour, je suis un adepte du riz vert…<br /> Je suis assez pointilleux sur la qualité des produits et en ce qui me concerne j’achète toujours mon riz chez un marchand spécialisé. Il est vraiment incroyable.<br /> Il y a plein d’autres produits en plus.<br /> Je vous mets les liens utiles :<br /> <br /> http://www.gourmetandyou.com/spirit-of-bamboo-vert.html<br /> <br /> Tous les autres produits sont sur :<br /> http://www.gourmetandyou.com/<br /> <br /> Et les idées recettes :<br /> http://www.gourmetandyou.com/blogfr/<br /> <br /> En plus, il y a même une page facebook !<br /> https://www.facebook.com/GourmetAndYou
Répondre
N
bonjour :) je viens de découvrir ton blog pour l'intermédiaire de Booster et j'adore ta cuisine. elle me fait voyager ! je ne serais jamais capable de réaliser des plats aussi savoureux que toi mais j'adore lire les blogs de recettes !<br /> bravo à toi !
Répondre
C
<br /> Merci pour tes compliments. Cependant, tu es tout aussi capable de réaliser les plats que je te propose car je détaille mes recettes et je mets les photos correspondantes pour rendre la<br /> cuisine créole accessible. Essaies et je suis certaine que tu y arriveras ! <br /> Tiens moi au courant et gros bisous ! <br /> <br /> <br />